La crise, opportunité ou menace ?

Parmi les sujets de préoccupation de nos participants lors des formations, la crise est depuis plusieurs années le sujet le plus couramment évoqué. La crise préoccupe dirigeants, managers et salariés. Tous l’évoquent et en entendent parler, mais les avis sont partagés lorsqu’il s’agit d’évaluer son impact au quotidien.

Pourquoi ?

D’abord, parce les situations difficiles sont diversement vécues, par celui qui les annonce, par celui qui les gère ou par celui qui les subit.

Ensuite, parce que les entreprises traversent ces périodes très différemment. Certaines anticipent, d’autres protègent, d’autres encore subissent, parfois disparaissent. Pour les salariés d’abord, pour les clients ensuite, la différence peut être importante, voire vitale.

Enfin, parce les enseignements tirés de ces périodes sont très différents d’une entreprise à l’autre.

Comment en parlent nos clients ?

« On vit ça bien, parce que notre patron a l’air confiant. »

A retenir et à intégrer pour chaque manager. L’actualité récente a montré l’effet produit sur les marins et leur réaction en situation extrême, selon que le capitaine est solide et confiant à la barre de son bateau ou pas ! L’exemplarité sans doute, ou la maîtrise de soi !

« Quand c’est dur d’avancer, ce sont les durs qui avancent. »

Nombreux sont ceux qui profitent de cette période difficile pour se donner l’opportunité de révéler leur talent. Durant celles -ci, le rôle du manager s’avère crucial, comme appui ou comme soutien. Il se doit de laisser sa porte « ouverte », ou plutôt d’aller sur le terrain pour encourager, en se montrant disponible et à l’écoute.

« Vivre et traverser une galère, ça soude une équipe ! »

On rencontre souvent des équipes très soudées et très solidaires. Indépendamment de la façon dont elles sont managées, ces équipes ont souvent traversé, géré ou résolu des situations compliquées, dont elles sont sorties « renforcées et grandies ».

Alors, la crise, ou plutôt les crises, sont-elles des opportunités ou des menaces ?

Pour tout dirigeant, manager, salarié, ces périodes, si difficiles soient-elles, sont surtout sources d’apprentissage. Une crise, c’est l’opportunité d’apprendre sur son équipe, sur son entreprise, sur ses clients et naturellement sur soi.

L’adversité peut parfois s’avérer bénéfique pour une entreprise… Elle nécessite d’y être préparé, d’y préparer son équipe, d’adapter son organisation et d’informer ses clients.

L’anticipation sans doute, ou la prévoyance !

Tags , , , , ,
Thierry Giraudier

Thierry Giraudier

Thierry Giraudier fonde BOOST UP en 2003. Professionnel de la relation client depuis 30 ans, il a été auparavant Dirigeant, Manager et Consultant dans la formation, le conseil et les services financiers. Depuis 18 ans, il conçoit des formations pratiques, concrètes et opérationnelles, génératrices de résultats durables pour les clients de BOOST UP et leurs équipes.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *