3 conseils pour manager à distance en période covid

Manager à distance
Manager à distance et utiliser les outils de communication en ligne sont devenus indispensables dans la période particulière que nous traversons actuellement. Pour manager à distance, vendre à distance, communiquer à distance ou faire de la formation à distance, voici quelques retours d’expérience observés depuis le mois de mars 2020.

Manager à distance : préparez vos contenus en ligne

Quel que soit l’outil utilisé, il n’est pas suffisant en tant que tel. Lorsque vous digitalisez un contenu, il est nécessaire de l’adapter. Pour cela, ne traitez qu’un sujet à la fois, en faisant court et en soignant la forme. Ainsi, la forme servira le fond : soignez le support, le message, le fond d’écran, et tout ce qui touche à l’apparence. Pensez également à envoyer un ordre du jour, de façon à inciter les gens à préparer de leur côté.

Manager à distance : animez de façon interactive

Si vous avez choisi de contacter votre équipe en ligne, à distance, privilégiez l’interaction. Parlez peu, écoutez beaucoup, et soyez vigilant sur la répartition du temps de parole. Assurez vous que vous impliquez chaque participant à la réunion pour que personne ne se sente mis de côté. Enfin, pensez à ne jamais dépasser 2 heures à 2 heures 30 pour garder l’attention de chacun.

Manager à distance : soignez le suivi

Une fois la réunion terminée, prenez toujours le temps de faire un compte rendu. N’hésitez pas à envoyer les documents utilisés en ligne, en les adaptant si besoin. Enfin, pensez à utiliser en complément d’autres outils comme le mail et le téléphone qui restent indispensables pour bien communiquer.

Manager à distance : ce qu’il faut retenir

Lorsque vous devez manager en ligne, pensez :
  • A définir un message prioritaire
  • A utiliser un format court, simple et adapté
  • A favoriser l’interaction et les échanges
“Si l’homme ne façonne pas ses outils, les outils le façonneront.” Arthur Miller
Pour aller plus loin, n’hésitez pas à découvrir notre formation management : BOOST UP vous propose une formation spécialement créée pour manager à distance dans le contexte particulier que nous connaissons actuellement.

Pour en savoir plus, contactez-nous

Tags , , ,
Thierry Giraudier

Thierry Giraudier

Thierry Giraudier fonde BOOST UP en 2003. Professionnel de la relation client depuis 30 ans, il a été auparavant Dirigeant, Manager et Consultant dans la formation, le conseil et les services financiers. Depuis 18 ans, il conçoit des formations pratiques, concrètes et opérationnelles, génératrices de résultats durables pour les clients de BOOST UP et leurs équipes.