BOOST UP, dix ans … Déjà !

10yearsEn janvier 2003, Thierry Giraudier fondait l’entreprise BOOST UP. Ce dixième anniversaire constitue l’occasion de revenir avec lui sur les moments marquants, l’évolution de son entreprise et le bilan qu’il tire de ces dix années.

Rémi Giraudier : Tout d’abord, pourquoi avoir crée cette entreprise ?

Thierry Giraudier : Avec mes associés de l’époque, nous avions envie de créer une activité de formation dédiée aux salariés chargés de la relation client, à la fois complémentaire et cohérente avec nos autres activités de coaching et de conception et de distribution d’outils RH. L’objectif : les aider à satisfaire et à fidéliser leurs clients et,  pour ce faire, leur apporter des outils et des méthodes simples et pratiques.

RG : Quelle est la valeur ajoutée de BOOST UP dès sa création par rapport à la concurrence ?

TG : Des formateurs venant tous « du terrain », avec des expériences commerciales et managériales réussies. Des outils et des méthodes pédagogiques qui ont fait leurs preuves, et continuellement mises à jour depuis.

D’après nos clients et encore aujourd’hui, des résultats concrets et mesurables pour eux comme pour leurs salariés, que ce soit en Chiffre d’Affaires, en transformation de contrat ou en satisfaction de leurs clients.

RG : Comment a évolué votre métier depuis ces dix ans ?

TG : Le marché est confronté à un renouvellement important des acteurs, et à de nouveaux intervenants. Ainsi, les entreprises ont de plus en plus de choix pour leurs formations.

Ces nombreux intervenants apportent des façons différentes de former les collaborateurs, donc potentiellement des difficultés à choisir et s’y retrouver pour notre client final.

Aujourd’hui, celui-ci a plus que jamais le choix entre former ses collaborateurs en salle, utiliser les nouvelles technologies (Internet, Webcam, Confcall…), ou parfois mélanger les deux. Notre responsabilité est de l’aider à faire le meilleur choix pédagogique possible, compte tenu de ses enjeux, de son budget et des populations à former.

La relation entre nos clients et leurs OPCA a tendance à se compliquer. Cela demande toujours plus de professionnalisme et plus de papier ! La bonne nouvelle : ce formalisme croissant écarte du marché de la formation professionnelle certains intervenants à la pédagogie parfois « exotique ».

De plus, il est difficile de savoir si je dois accueillir avec fierté ou un autre sentiment le fait d’être de plus en plus copié. Nom, couleurs, terminologie, programmes, « bonnes pratiques », outils… Tout y est passé ! Il paraît que le fait d’être imité est un gage d’excellence. Alors, nous devrions en être ravis !

La relation entre vendeurs et clients et son cadre réglementaire a également beaucoup changé, et continue d’être en perpétuelle évolution. De plus en plus, les salariés chargés de la relation avec les clients ont besoin d’aide et de temps pour prendre du recul. Ils ont également besoin de se perfectionner, et d’adapter le plus régulièrement possible leur façon de travailler.

Au cours des formations, ils doivent pouvoir trouver l’occasion de faire le point sur ce qu’ils font avec leurs clients. C’est également pour eux l’occasion de se rassurer sur leurs points positifs. Enfin, cela leur permet de trouver des réponses et des solutions concrètes lorsque cela « coince » avec leurs interlocuteurs !

R G : Comment votre entreprise s’est adaptée ?

T G : BOOST UP s’est adapté en faisant régulièrement le point sur ce qui fonctionne en matière de relation clients. Nous avons suivi les évolutions marquantes de la relation entre un consommateur et son fournisseur, qu’il s’agisse d’une entreprise ou d’un particulier. Nous avons fait en sorte d’apporter à nos clients les meilleures réponses possibles, des réponses actualisées et adaptées à ces évolutions.

Naturellement, nous faisons régulièrement le point concernant les compétences indispensables à nos formateurs. BOOST UP garantit à ses clients et à leurs salariés l’intervention des meilleurs professionnels possibles durant nos formations.

R G : Quels faits marquants ?

T G : Tout d’abord, et en complément de nos formations management, relation client et communication, le développement progressif de deux spécialités BOOST UP :

–         Le management opérationnel, c’est-à-dire l’aide aux responsables de point de vente, encadrants de forces de vente ou de vendeurs en général.

–         La relation client en distribution spécialisée.

Pour ces deux aspects, notre entreprise a développé une expertise appréciée et valorisée par ses clients.

Ensuite, l’évolution progressive de notre charte graphique, avec 3 logos différents en 10 ans.

Par ailleurs, le déménagement de Boulogne-Billancourt à Neuilly-sur-Seine, en 2006.

Enfin, depuis 2012, un site web au « goût du jour » et interactif.

R G : Quels futurs changements pour BOOST UP ?

T G : Avant tout, nous sommes soucieux de maintenir la même qualité dans nos formations. Nous voulons que nos clients continuent d’observer des résultats visibles et tangibles en s’adressant à BOOST UP.

Par ailleurs, nous voulons développer des activités nouvelles et complémentaires à la nôtre, en développant de nouveaux partenariats. Je crois aussi que notre avenir passe par une présence accrue à l’international, mais aussi un agrandissement de la taille de l’entreprise.

Pour cela, nous voulons recruter des talents à la fois complémentaires et compatibles avec ceux de nos intervenants actuels et aux attentes de nos clients.

R G : Quel bilan tirez-vous de ces 10 années ?

T G : Je me suis orienté vers ce métier il y a 15 ans. On m’avait appris que la pérennité d’une société de formation et de conseil en ressources humaines était acquise lorsque cette entreprise passait le cap des 10 ans.

Je suis d’autant plus fier de pouvoir considérer BOOST UP comme pérenne que certains de nos clients nous font confiance depuis le début.

Si l’on devait retenir le terme « pérenne » pour 10 ans, que dira-t-on pour les 20 ans de BOOST UP ?!

R G : Merci Thierry Giraudier.

Tags , , , ,
Thierry Giraudier

Thierry Giraudier

Thierry Giraudier fonde BOOST UP en 2003. Professionnel de la relation client depuis 30 ans, il a été auparavant Dirigeant, Manager et Consultant dans la formation, le conseil et les services financiers. Depuis 17 ans, il conçoit des formations pratiques, concrètes et opérationnelles, génératrices de résultats durables pour les clients de BOOST UP et leurs équipes.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *