La reconversion professionnelle de l’entrepreneur

Reconversion entrepreneur

Chaque entrepreneur est un jour susceptible de connaître un ralentissement de son activité.
Parfois, celle-ci est suffisamment importante pour que puisse se poser la question de sa reconversion professionnelle, évidemment après celle de ses salariés quand il en a.

Dans ce cas, quelle que soit votre situation, prenez le temps de la réflexion en discutant avec des pairs. Plusieurs cas de figures sont possibles.

D’autres entreprises du secteur se portent bien

Vous êtes en difficulté mais certaines entreprises du même secteur vont bien : demandez vous pour quelles raisons et ce qu’elles font mieux que vous.
Essayez de comprendre ce qui séduit leurs clients dans leur offre et ce que vous pouvez faire évoluer dans vos pratiques pour rebondir.

Votre expertise est en fin de vie

Vous êtes en difficulté et vos échanges confirment que votre expertise est en fin de vie.
Dans ce cas, identifiez ce que vous pouvez changer, demandez à vos clients quel type d’expertise ils attendent et prenez le temps de vous former.
Rappelez vous que vos clients vous ont fait confiance pour la qualité de ce que vous leur apportez. Vos futurs clients attendront la même chose de vous dans un autre domaine.

Anticipez votre reconversion professionnelle

Votre expertise est sur le déclin et vos démarches vous confirment qu’il sera difficile de rebondir.
Dans ces circonstances, une reconversion professionnelle peut être à envisager.
Elle doit néanmoins être anticipée pour être réussie.

Pour en savoir plus sur ces astuces et voir l’article de Thierry Giraudier en intégralité, rendez vous sur le blog d’ITG, entreprise de portage salarial :

Freelance : quand faut-il envisager une reconversion professionnelle ?

Tags ,
Thierry Giraudier

Thierry Giraudier

Thierry Giraudier fonde BOOST UP en 2003. Professionnel de la relation client depuis 25 ans, il a été auparavant Dirigeant, Manager et Responsable Commercial pour les groupes Do It, Pyxys, Barclays, Société Générale, Banques Populaires et BNP Paribas notamment. Depuis 16 ans, il conçoit des formations pratiques, concrètes et opérationnelles, génératrices de résultats durables pour les clients de BOOST UP et leurs équipes.