Comment réussir sa première mission de consultant ?

Pour un consultant, réussir sa première mission est un passage obligé pour en obtenir de nouvelles. Voici donc des astuces pour satisfaire votre premier client.

Avant la mission

Soyez sûr de comprendre les attentes de votre client et qu’elles sont à votre portée.
Il est important d’être très rigoureux au départ, de bien cadrer avec votre client toutes les données de votre mission, sans vous laisser gagner par l’euphorie.

Pendant la mission

Réalisez des points réguliers avec votre client sur l’avancement du projet.
Soignez aussi la forme, l’enjeu étant de faire une bonne première impression et d’être bien perçu par l’entreprise et ses salariés, quelle que soit votre expertise.

Après la mission

Prenez toujours le temps de débriefer votre mission avec le client, en l’écoutant et en tenant compte ses remarques.
Préparez la suite en lui demandant ce que vous pourriez faire pour lui dans le cadre de nouvelles missions, et / ou s’il a des personnes auprès desquelles il peut vous recommander.

Envie d’en savoir plus sur ces astuces ? Rendez-vous sur la version intégrale de cet article, sur le blog d’ITG portage salarial.

Freelance : comment réussir avec son premier client ?

Tags , ,
Thierry Giraudier

Thierry Giraudier

Thierry Giraudier fonde BOOST UP en 2003. Professionnel de la relation client depuis 25 ans, il a été auparavant Dirigeant, Manager et Responsable Commercial pour les groupes Do It, Pyxys, Barclays, Société Générale, Banques Populaires et BNP Paribas notamment. Depuis 16 ans, il conçoit des formations pratiques, concrètes et opérationnelles, génératrices de résultats durables pour les clients de BOOST UP et leurs équipes.