Réussir sa première mission de consultant

Erreurs rendez-vous client

Pour un consultant, réussir sa première mission est un passage obligé pour en obtenir de nouvelles. Voici donc des astuces pour satisfaire votre premier client.

Avant la mission

Soyez sûr de comprendre les attentes de votre client et qu’elles sont à votre portée.
Il est important d’être très rigoureux au départ, de bien cadrer avec votre client toutes les données de votre mission, sans vous laisser gagner par l’euphorie.

Pendant la mission

Réalisez des points réguliers avec votre client sur l’avancement du projet.
Soignez aussi la forme, l’enjeu étant de faire une bonne première impression et d’être bien perçu par l’entreprise et ses salariés, quelle que soit votre expertise.

Après la mission

Prenez toujours le temps de débriefer votre mission avec le client, en l’écoutant et en tenant compte ses remarques.
Préparez la suite en lui demandant ce que vous pourriez faire pour lui dans le cadre de nouvelles missions, et / ou s’il a des personnes auprès desquelles il peut vous recommander.

Envie d’en savoir plus sur ces astuces ? Rendez-vous sur la version intégrale de cet article, sur le blog d’ITG portage salarial.

Freelance : comment réussir avec son premier client ?

Tags , ,

Thierry Giraudier

Thierry Giraudier fonde BOOST UP en 2003. Professionnel de la relation client depuis plus de 30 ans, il a occupé les fonctions de Dirigeant, Manager, Consultant et Conseiller Financier dans les secteurs de la formation, du conseil et des services financiers. Depuis plus de 20 ans, il conçoit des formations pratiques, concrètes et opérationnelles, génératrices de résultats durables pour les clients de BOOST UP et leurs équipes.